samedi 4 octobre 2008

Cavalcade d'Irleau le 21 août 1938

La Grande cavalcade d'Irleau le 21 août 1938

"La fête du Marais, la première du genre, qui se déroulait hier à Irleau, a connu un succès inespéré. Jamais les maraîchins ni les maraîchines qui, endimanchés et en coiffes blanches se tenaient sur le pas de leurs portes, n'avaient vue pareil spectacle. Ils ont assisté à une grandiose manifestation faite d'une débauche de coloris, de fleurs et de musique qui ne pouvaient laisser insensibles.

La petite localité des bords de la Sèvre, dont les rues s’ornaient de guirlandes multicolores, a vécu une après-midi inoubliable. De très loin, la foule était accourue sur le passage de la cavalcade qui, à 14 heures prenait le départ, cavaliers trompettes, sociétés musicales, chars eurent leur succès. Les applaudissements crépitaient de toutes parts tandis que organisateurs et officiels se sentaient emparés d'une légitime fierté.

M. Marchand, maire du Vanneau, conseiller général, trônait sur le seuil d'un café, au côté de M. Touron, vice-président de la Fédération musicale de l'Ouest, et entouré d'un bon nombre d'habitants d'Irleau et d'ailleurs, parmi lesquels on se montrait MM. Albert, maire de Vallans ; Chaigneau, maire de Sansais ; Chauvin, adjoint au maire de Frontenay-Rohan-Rohan.

Il est vrai que tout ce monde venait d'être réuni en vin d'honneur offert par la fanfare du Vanneau qui fêtait, ce jour-là, son cinquantenaire.

Le défilé traversa et retraversa le bourg et sans cesse la foule allait croissant. La fanfare de Frontenay-Rohan-Rohan, celles de Nieul-sur-1'Autize, Damvix, Le Mazeau, Epannes, Chizé, Benet, Le Langon, Maillezais, Saint-Symphorien, Usseau, etc. Rivalisaient d'entrain et de zèle et faisaient entendre les plus beaux morceaux de leurs répertoires. A leur suite, reines, demoiselles d'honneur et jeunes filles occupant les chars se donnaient des airs d'étoiles, admirées et applaudies.

A l'issue de la cavalcade, le Marais de la Chaume reçut en son enclos ombragé les milliers de visiteurs. La canalisation fut difficile et tout l'après-midi durant chacun assista aux concerts de musique et put tout à son aise fréquenter les stands aménagés dans la prairie.

- Les heures s'écoulèrent, rapides et agréables, et quand vint le moment de se disperser, chacun quitta avec regret le Marais de La Chaume, se promettant bien d'y revenir pour la fête de nuit.

... Jamais certes, le marais de La Chaume qui voisine le bourg d'Irleau et les rues de cette coquette petite cité n'avaient connu l'allégresse d'un festival de musique, et jamais les maraîchins n'avaient applaudi chez eux une reine et ses demoiselles d'honneur. Cette magnifique journée de fête dont on se souviendra longtemps, est due à la fanfare du Vanneau...

... C'est dire du même coup combien ont dû travailler les Marcel Paris, les Roger Cardinaud, les Jubien, les Marchet, les Deborde, les Lamiaud et tutti quanti... Il est trois personnalités vers lesquelles nous devons également nous tourner pour leur témoigner notre respectueuse reconnaissance ce sont : MM. Marchand, Maire du Vanneau, Conseiller général et Président de la Fanfare du Vanneau , Touchon Vice-Président de la Fédération Musicale de l'Ouest, et Bréchet Directeur de l'œuvre des "Petits Ivryens à la campagne.

... Pour la circonstance les organisateurs ont trouvé auprès des habitants d'Irleau, du Vanneau, de la Sèvre, de Coulon et de tous les environs, les bonnes volontés auxquelles il convient de rendre hommage. Ce sont les efforts et le travail de tout le monde qui ont fait de la journée de dimanche un succès sans précédent. Merci à tous et à toutes."

(extraits du journal "Ouest-Eclair" du 23 août 1938)

La Kermesse

... "Des stands copieusement garnis étaient alignés et à l'intérieur des vendeuses faisaient l'article. Pêche à la ligne, confiserie, loterie, confetti, bazar, il y avait de tout. A l'extrémité de l'enclos, une tribune était dressée : elle servit de kiosque à musique, et ce fut là que chaque société de musique défila à tour de rôle. Et les accents des instruments se mêlant à la douce mélodie de la brise se jouant dans les feuillages des peupliers donnèrent à ces courts instants quelque chose d'infiniment agréable... "

(Ouest-Eclair)

Sociétés musicales participant au festival

Fanfare de Benêt, Union Musicale Boisséenne, Amicale de Chizé, Har­monie de Damvix, La Vaillante d'Epannes, Fanfare de Frontenay-Rohan-Rohan, Lyre Langonnaise, Lyre Mauzéenne. Fanfare de Maillezais, Harmonie de Mauzé, Les Enfants de l'Autize de Nieul, la Fanfare de Saint-Symphorien, La Mignonaise d'Usseau.
Soit un total de quatre cents musiciens qui exécuteront un morceau d'ens
emble sous la direction de M. Emmanuel Lamiaud.

La fête du Marais
a été reprise dimanche (28 août) au Vanneau
"Le comité organisateur de la fête du Marais, dont les fastes se sont déroulés il y a huit jours à Irleau, a voulu s'acquitter d'une dette. Pour remercier la population du Vanneau du concours apporté à la journée du 21, il fut décidé de fa in défiler, dimanche dans les rues de la localité, les chars et la cavalcade qui, huit jours plus tôt avait remporté un si légitime succès.

A 14 h 30, tout le monde était rassemblé sur la place publique à Irleau, puis sous le commandement de M. Marcel Paris, le cortège se mit en route : il défila dans les rues d'Irleau en signe d'adieu et prit immédiatement la route du Vanneau.

Au Vanneau, toute la population attendait, et c'est entre plusieurs rangées de spectateurs que la cavalcade fit son entrée dans le bourg. Les principales riies furent parcourues et la dislocation eut lieu au calvaire.

La reine, ses demoiselles d'honneur, et la fanfare se rendirent ensuite à Damvix pour prêter leur concours à la fête des "Petits Ivryens", organisée par M. Bresceht, le Directeur de l'œuvre..."

La grande cavalcade de la fanfare avait donc vécu mais à l'initiative des organisateurs elle devait trouver un heureux prolongement par un voyage collectif qui devait transporter, avec plusieurs cars, tous les participants à l'île de Noirmoutier avec arrêt et souper au retour aux Sables d'Olonne.